Tout tourne autour des mesures de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.
Encore quelques chiffres, en 2021, 640.000 accidents du travail déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole. 700 décès dont 37 concernant des jeunes de moins de 25 ans.
Les secteurs les plus touchés sont la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage.
La nature de ces accidents est principalement : chute de hauteur, accidents de la route, accidents liés à l’utilisation de machines. Les causes étant une mise en œuvre insuffisante des moyens de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
Les données officielles sont accablantes, les accidents du travail ne sont pas liés au hasard ou à « la faute à pas de chance » mais sont consécutifs à un défaut de vigilance de chacun.
Depuis plus de 20 ans, nous informons nos clients sur l’absolue nécessité de prendre les mesures appropriées pour éviter les catastrophes. Derrière chaque mort, chaque blessé, il y a des victimes, des proches, des parents, des collègues, des entreprises qui sont impactés.