Le médecin du travail, souvent mal jugé par les employeurs et les salariés, a un rôle primordial dans le cadre de la prévention de la santé au travail.
Mieux comprendre la médecine du travail et le traitement des risques
Le rôle du médecin du travail
Le médecin du travail s’assure que le poste de travail du salarié ne présente aucun risque pour lui ou pour la collectivité.
Contrairement à un médecin généraliste ou à un spécialiste, il ne peut pas soigner un malade, faire de prescription (médicaments, examen médical) ni établir d’arrêt de travail.
Comme tout médecin, le médecin du travail est titulaire d’un diplôme de médecine. De plus il a suivi une formation spécialisée de médecine du travail. Comme ses autres confrères, il est tenu au secret médical même vis-à-vis de l’employeur.
L’article R. 41275 du Code de la Santé publique prévoit qu’il « doit toujours agir, en priorité, dans l’intérêt de la santé publique et dans l’intérêt des personnes et de leur sécurité au sein des entreprises ou des collectivités où il exerce ».
La prévention de la santé au travail
Les conseils et interventions du médecin du travail portent sur :
- Les conditions de travail au sein de l’entreprise
- L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale des salariés
- La protection contre les accidents du travail
- L’hygiène et les risques sanitaires
- De nouveaux aménagements ou équipements pour les salariés.
Un des axes importants d’intervention du médecin du travail est la lutte contre les troubles musculo-squelettiques qui représentent 85% des maladies professionnelles en France.
Les différents types de visites médicales
Les visites médicales couvrent différents cas :
- Après une embauche et dans un délai maximum de 3 mois : visite d’information et prévention
- Suivi individuel renforcé lorsque le salarié est exposé à des risques spécifiques (amiante, plomb, …)
- Visite de reprise après arrêt de travail de longue durée
- Visite à la demande de l’employeur ou du salarié
Toutes les réponses concernant les visites
Ces visites ont lieu pendant le temps de travail, sans retenue de salaire. Elles permettent au médecin du travail de statuer sur l’aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle.
À l’issue de ces visites, des examens complémentaires peuvent être recommandés.
Si des mesures spécifiques comme la transformation du poste de travail ou une mutation sont demandées, l’employeur devra en tenir compte ou motiver son refus de suivre les recommandations du médecin du travail.
Comment inclure la médecine du travail dans de la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?
Ce bref résumé du rôle et des domaines d’intervention du médecin du travail montre son importance dans la démarche de prévention des risques professionnels.
Lorsque nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (autrement nommé DUERP ou bien document unique) , nous abordons systématiquement la problématique de la médecine du travail au sein de l’entreprise.