L’une des solutions les plus efficaces consiste à mettre en place des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des dispositifs de sécurité pour les rayonnages.
Les casques, gants et chaussures de sécurité, parmi d’autres EPI, protègent efficacement les employés des blessures liées à la manutention et au déplacement de charges. Les entreprises ont la responsabilité de fournir ces équipements, de les renouveler régulièrement. Ils doivent aussi veiller à leur port systématique par les employés.
Les protections de rack sont non seulement essentielles pour garantir la sécurité en entrepôt, mais elles permettent également d’optimiser la durée de vie des rayonnages. Il en existe un large panel. On citera notamment deux types de protection efficaces contre les chutes de charge : les grilles antichutes et les caillebotis.
Les grilles antichutes, installées à l’arrière des rayonnages, empêchent les palettes ou les objets stockés de tomber accidentellement lors des manipulations. Elles assurent une protection efficace pour les employés qui circulent à proximité des rayonnages et contribuent à éviter les dommages matériels. De même, les caillebotis, qui sont des surfaces en métal ou en plastique placées sur les rayonnages, permettent de sécuriser le stockage en assurant une meilleure répartition des charges et en offrant une base solide et antidérapante.