C’est le Fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL qui vient de lancer cet appel à projets sur la prévention des addictions, dans le cadre de ses missions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
En effet, les addictions peuvent avoir un effet majeur sur la santé des agents. Qu’il s’agisse d’addictions à des produits psychoactifs (tabac, alcool, …), d’addiction au jeux ou de « cyberdépendance », ces comportements peuvent conduire non seulement à de graves problèmes de santé mais également à une dépendance qui entraîne une perte de contrôle de la personne sur sa propre vie. La CNRACL rappelle que la dépendance impacte fortement la vie en général : elle provoque du stress, de la dépression, des changements de comportement, une baisse de productivité et de motivation. Ces effets altèrent ensuite les relations au travail, aussi bien avec les collègues qu’avec les usagers, notamment dans les services publics.
De plus, la CNRACL note que le travail est parfois un moyen de protection contre les dépendances. Certains employés vont rester plus longtemps au travail afin de ne pas s’adonner à leur(s) addiction(s). Malheureusement, le travail peut lui aussi devenir une addiction. Des études prouvent que le travail peut soit aggraver un situation addictive ou en devenir une.
C’est pourquoi, les employeurs ont une responsabilité dans ce domaine, et peuvent mettre en œuvre des mesures de prévention. Quelles soient collectives ou individuelles.