Frank E.Bird développe la pyramide de Bird, également appelée pyramide des accidents. Cette dernière illustre la relation entre les incidents mineurs, les accidents avec blessure et les accidents graves ou mortels. C’est en 1969 qu’il mène une étude auprès de 297 entreprises de 21 groupes industriels différents, représentant pas moins de 1 750 000 personnes et 3 000 000 d’heures travaillées.
Comment interpréter la pyramide de Bird ?
À l’issue de l’étude, Frank Bird conclut que sur 641 situations anormales, il y a 600 presqu’accidents, 30 accidents sans arrêt, 10 accidents avec arrêt et 1 accident mortel. C’est ainsi qu’est née la pyramide des accidents du travail en suivant l’idée d’une échelle de gravité avec, à la base de la pyramide, jusqu’à son sommet, les étapes ci-dessous :
- les comportements à risque,
- les presque accidents,
- les accidents sans arrêt,
- les accidents graves (avec arrêt),
- les accidents mortels.
Les niveaux de la pyramide indiquent que pour prévenir les accidents graves, il est crucial de gérer et de réduire les incidents mineurs aussi appelés presque accidents.
Définition d’un presqu’accident
Avant que les accidents les plus graves ne surviennent, on détecte des signes de faiblesse. Cela se traduit souvent par des accidents évités de justesse et provoquant seulement (par chance) des situations bénignes. Les presqu’accidents sont fréquemment causés par un manque d’information ou de formation, induisant des incompréhensions ou de mauvaises interprétations.
Les circonstances de ces environnements dangereux ou de ces presque accidents sont liés à un manque de sécurité au sein de votre site.