Certains de ces malaises peuvent être dus à des AVCs ou bien encore des maladies cardiovasculaires. Ces maladies et troubles sont multifactoriels :
- Stress intense et chronique ;
- Fatigue apportée par le travail de nuit ;
- Sédentarité des métiers de bureaux ;
- Ambiances thermiques ;
- Effluve de produits chimiques ;
- Présence de bruits dérangeants ;
- Et bien d’autres choses encore.
A ces facteurs organisationnels s’ajoutent de nombreuses autres causes potentielles et qui sont en dehors du champ de la prévention des risques professionnels, en particulier les facteurs de risques individuels (par ex. tabagisme, obésité, diabète, manque d’exercice physique, etc.) ou plus généraux (par ex. pollution de l’air).
En matière de prévention, les membres du CSE peuvent demander à l’employeur d’intégrer davantage l’évaluation des situations susceptibles d’entrainer un malaise mortel dans le document unique de l’entreprise. Ces situations pouvant être :
- une situation de travail physique intense ;
- l’exposition prolongée à la chaleur ;
- les horaires de travail trop éreintant (manque de pauses, …) ;
Un dialogue avec la médecine du travail sur les conditions de travail des employées peut aussi être instauré. S’il le faut, un suivi spécifique des travailleurs les plus à risque peut être mis en place.
Dans le cas où un malaise surviendrait, il est important de former les représentant et le personnel. Des cours de secourisme au travail permettraient de reconnaître les malaises et de savoir les sécuriser. De plus, il faut que les lieux de travail soient convenablement équipés afin de pouvoir mettre les employés en sécurité. (téléphone portable, défibrillateur automatisé,…)
Une fois le malaise géré, qu’il soit mortel ou non, un rapport doit être rédigé par les membres du CSE et/ou de la CSSCT. Une enquête réalisée à l’aide de l’employeur permettra d’améliorer les conditions de prévention et de gestion de ces malaises. Afin de veiller au bien-être des employés, un accompagnement psychologique sera proposé pour les témoins et collègues.